3 prédications : l’Évangile, l’Église et l’épitre de Jacques

Voici 3 prédications par quelques membres du Concile SOLA.

Qu’est-ce que l’Évangile ?

Texte : 1 Corintiens 15.1-11)
Par : Yanick Ethier
Date : 2 mai 2021
Série : « Dieu est l’Évangile » (#1)

Première d’une série de 7 prédications qui accompagne la lecture du livre de John Piper « Dieu est l’Évangile », un très beau livre qui nous ramène au cœur de la joie qu’il y a en Dieu.

Résumé : L’Évangile est une bonne nouvelle qui se partage, qui se garde et qui nous transforme.


L’église de Jésus continue

Par : Gaétan Brassard
Date : 6 septembre 2020
Série : « Tout a toujours rapport avec Jésus » (#1)

Bien que Jésus ne soit pas présent physiquement dans le livre des Actes des apôtres, nous savons qu’il continue de faire son œuvre de façon spirituelle, parce que tout dans le livre des Actes à TOUJOURS rapport avec Jésus. Cette série traverse l’ensemble du livre des Actes, en exposant les vérités bibliques et en appliquant ces vérités au contexte actuel. 


Introduction à l’épitre de Jacques

Texte : Jacques 1.1
Par : Guillaume Bourin
Date : 8 novembre 2020
Série : « Jacques : La sagesse de Dieu en marche » (#1)

Que peuvent nous apprendre les introductions des lettres du Nouveau Testament, surtout quand elles sont aussi courtes que celle de l’épître de Jacques ? Bien de choses ! Dans cette première prédication de cette série sur Jacques, nous découvrons quelques unes des informations capitales contenues dans le tout premier verset de la lettre.

Plus de publications

Yanick Ethier (B.th, SEMBEQ) est marié à Esther depuis 24 ans et père de 2 jeunes adultes, Yanick exerce depuis 20 ans le ministère pastoral à l’Église l’Espoir, à Longueuil, où il est pasteur de l’enseignement et de la vision. Sa passion dans le ministère consiste à prêcher la Parole et à former des pasteurs. En 2011, avec un groupe de chers frères pasteurs, Yanick a eu le privilège de lancer SOLA. Il en est donc un membre fondateur. Yanick est aussi membre fondateur du Concile de Gospel Coalition Canada.

Plus de publications

Gaétan Brassard (M.Th., Université de Montréal), est pasteur principal à l’Église Le Portail depuis 2007. Il œuvre dans le ministère pastoral depuis plus de 20 ans. De plus, il enseigne et siège sur le Conseil d’administration de l’Institut de Théologie pour la Francophonie, et siège aussi sur le comité de l’Association Chrétienne pour la Francophonie. Lui et son épouse, Valérie, sont mariés depuis 1997 et ont deux enfants : Chloé et Charlie. Son épouse Valérie est directrice du ministère des enfants à l’Église Le Portail.

Plus de publications

Guillaume Bourin (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary) est pasteur de l’Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal. Il est aussi le membre fondateur du site web Le bon Combat. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse particulièrement à l’exégèse et à l’intertextualité de l’Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l’auteur du livre « Je vous purifierai d’une eau pure » : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Guillaume est actuellement candidat au doctorat à l’Université d’Aberdeen (Ecosse). Il est marié à Elodie et est l’heureux papa de Jules.