3 prédications : joie et peine, recevoir le pardon, et l’Évangile, folie puissante

Joie changée en peine

Texte : Jean 16.16-33
Par : Yanick Ethier
Date : 18 juillet 2021
Série : L’évangile de Jean (#29)

L’ironie de l’Évangile, c’est que la tristesse de la croix rend possible toute la joie du monde.


Comment recevoir le pardon ? L’exemple d’Onésime

Texte : Philémon 8-25
Par :  Guillaume Bourin
Date : 24 mai 2020
Série : Philémon (#3)

L’épître à Philémon nous montre comment pardonner de manière authentique au travers des instructions qui y sont transmises. Il y a deux semaines, nous avons examiné en profondeur l’exemple de pardon que constitue Philémon, ce responsable de l’église de Colosses. Mais une autre question mérite d’être posée : qu’est-il attendu de celui qui est l’objet d’un tel pardon ? Comment devons-nous agir si nous avons offensé notre prochain, en particulier quand celui-ci nous accorde un plein pardon ? L’exemple d’Onésime, cet esclave repentant, a beaucoup à nous apprendre !


L’Évangile est une folie… puissante

Par : Michael Caron 
Date : 1 mars 2020
Série : Les essentiels pour une église en santé (#3)

L’importance de bien saisir de mettre en pratique l’évangélisation pour une église en santé qui reflète la gloire de Dieu aux nations.

Plus de publications

Yanick Ethier (B.th, SEMBEQ) est marié à Esther depuis 24 ans et père de 2 jeunes adultes, Yanick exerce depuis 20 ans le ministère pastoral à l’Église l’Espoir, à Longueuil, où il est pasteur de l’enseignement et de la vision. Sa passion dans le ministère consiste à prêcher la Parole et à former des pasteurs. En 2011, avec un groupe de chers frères pasteurs, Yanick a eu le privilège de lancer SOLA. Il en est donc un membre fondateur. Yanick est aussi membre fondateur du Concile de Gospel Coalition Canada.

Plus de publications

Guillaume Bourin (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary) est pasteur de l’Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal. Il est aussi le membre fondateur du site web Le bon Combat. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse particulièrement à l’exégèse et à l’intertextualité de l’Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l’auteur du livre « Je vous purifierai d’une eau pure » : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Guillaume est actuellement candidat au doctorat à l’Université d’Aberdeen (Ecosse). Il est marié à Elodie et est l’heureux papa de Jules.

Plus de publications

Michael Caron marié à Mélodie Houde depuis 2011. Michael est pasteur de la vision à l’Église évangélique baptiste de Shawinigan-Sud et a été interne pendant 5 mois à l’église Capitol Hill Baptist Church en 2018. Depuis, il est coordonnateur d'un différent groupe francophone qui participe à la formation intensive sur l’ecclésiologie avec le ministère 9Marks à Washington DC. Il est également responsable de l’internat 9 Marks francophone situé dans les locaux de son église locale.