5 étapes pour trouver l’idée principale de n’importe quel passage de l’Écriture

« Comment puis-je trouver l’idée principale d’un texte biblique ? »

C’est une question que j’entends souvent de la part de leaders de groupes de maison ou d’étude biblique et de la part de leaders de groupe d’étudiants dans l’église où je sers. Et rien ne me rendrait plus heureux que de leur dire (et de vous dire) que j’ai une formule magique qui les mènera de leur texte à son idée principale, ou mieux encore, à son application.

Je n’ai pas cette formule magique. Cependant, je pense qu’il y a une poignée de choses que vous pouvez essayer de trouver dans votre texte – indépendamment d’où vous vous trouvez dans la Bible – qui vous aideront à trouver l’idée principale.

  1.  Structure et emphase

Premièrement, considérez la structure et l’emphase du passage. J’aime commencer par la structure, ou la manière par laquelle mon passage se décompose en différentes sections de versets qui fonctionnent ensemble.

Bien sûr, la manière par laquelle nous trouvons la structure dépendra quelque peu du type de texte. Si je me concentre sur un récit, l’intrigue et les personnages seront utiles. Je chercherais la mise en place, le point culminant, et la résolution du récit. Si j’examine un discours ou une lettre, je chercherais un flux d’idées doté d’un argument logique. Si je porte mon attention sur de la poésie, j’essayerais d’identifier les différentes strophes et commencerais à les résumer.

Et peu importe la section de la Bible dans laquelle je me trouve, je cherche toujours, toujours des mots ou idées répétés. Une traduction littérale vous aidera à ce niveau. La question diagnostique que j’aime utiliser est : « Comment est-ce que l’auteur a organisé ce passage ? » Et une fois que j’ai commencé à ….

Plus de publications

Pendant la Réforme, l’imprimerie fut l’outil idéal pour répandre le feu du renouveau évangélique qui mena à la réforme des églises du monde entier. Aujourd’hui, l’imprimerie et ses livres continuent à être un vecteur de réforme essentiel, cependant nous croyons que les réseaux sociaux touchent encore plus de monde que l’imprimerie ne le permettra jamais. Revenir à l’Évangile vise mettre de l’avant la substance théologique de la réforme et ses idées, et que cela puisse enflammer les réseaux sociaux d’un feu nouveau afin que tous reviennent à l’Évangile. Revenons à l’Évangile.

Published By: Revenir à l'Évangile

Jacques Boulet (PhD, Université de Toronto) est éditeur de SOLA, ainsi que directeur de Farel | Institut de Théologie Réformée. Ses spécialités académiques sont les langues bibliques et l'Ancien Testament. Il cherche à contribuer à la croissance de l'Église au Québec en enseignant la Parole de Dieu et en enseignant à d'autres à l'enseigner à leur tour. Il publie une courte prière hebdomadaire sur son site web en français et en anglais. Avec son épouse Paige, il a trois enfants.