La centralité de Dieu dans le counseling biblique

Douglas Bookman, « La centralité de Dieu dans le counseling biblique », Introduction au counseling biblique : comprendre et conseiller les gens bibliquement, John MacArthur et al., trad. Entre2mondes, Éditions Impact, 2021, p. 85-86, 91-92.

Par définition, un conseiller biblique est convaincu par la vision chrétienne du monde. Il y fera donc fidèlement référence. Autrement dit, il interprète toujours les réalités et les relations conformément au point de vue biblique. Tel est le cadre de référence dans lequel il exerce, honorant ainsi le Dieu des Écritures. Sa vision du monde se démarque de toutes celles qui prétendent lui faire concurrence. Elle s’en démarque surtout par sa perspective théocentrique sur toute vie et sur toute pensée. En effet, la Bible requiert que notre vie tout entière glorifie Dieu. Aussi, tout type de counseling véritablement biblique s’effectuera dans ce cadre et se pliera avec bonheur à cette exigence tant dans sa conception que dans son déroulement. En bref, ce qui motive le counseling biblique, c’est d’attirer les regards sur Dieu.

De nos jours, la tentation est de faire tout autrement – même au sein de la communauté chrétienne. C’est d’accompagner les personnes en se préoccupant principalement de quelqu’un ou de quelque chose d’autre que Dieu. Or, le conseiller biblique doit s’engager à accompagner la personne en dirigeant son attention surtout vers Dieu, et ce, pour trois raisons essentielles :

  • Parce que Dieu l’exige.
  • Parce que l’exaltation naturelle du moi est dévastatrice.
  • Parce que Dieu veut donner à ses enfants une vie qui comble leur âme et que le seul moyen de la trouver, c’est de suivre le paradoxe spirituel exprimé par Jésus : renoncer à soi-même et se centrer sur Dieu.

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C’est dans un tel univers moral que les conseillers bibliques doivent exercer leur ministère, et doivent même concevoir consciemment leur rôle. D’une part, l’omnipotent Créateur et Souverain de l’univers exige que les humains finis l’honorent comme tel, et cet honneur est tout à fait justifié. D’autre part, toute personne déchue, qu’elle soit rachetée ou non, a une nature adamique qui aspire à être comme Dieu, qui la pousse à usurper la place d’honneur et de pouvoir qui appartient légitimement à Dieu seul alors même que nul autre n’est digne de recevoir un tel honneur.

Dieu seul est Dieu

En raison de ces deux facteurs, les conseillers bibliques doivent constamment et consciemment armer leur esprit, modeler leur instruction et contraindre les personnes accompagnées à s’engager à glorifier uniquement Dieu. Un tel engagement nous poussera à éclater d’allégresse alors que nous méditons la vérité que Dieu seul est Dieu. Il nous poussera à reconnaître avec joie que tout être créé par Dieu a l’obligation sacrée d’honorer Dieu comme Dieu et de résister à la tentation d’élever son moi !

Bref, tout cela pourrait se résumer en ces termes : Dieu seul est Dieu, pas moi ! Dieu seul est éternel. Il connaît la fin dès le commencement et sait donc exactement comment toutes choses vont en fait « concourir au bien », peu importe si certaines de ces choses semblent très stressantes (vu que nous ne pouvons connaître que le présent, et encore, bien partiellement et non sans hésitation). Dieu seul est souverain. Nous pouvons compter sur lui pour mettre de l’ordre dans les affaires de l’univers moral afin de faire taire le grand accusateur des frères et de faire grandir ses enfants dans la grâce et la connaissance du Seigneur Jésus-Christ. Dieu seul est la vérité parfaite. Sa parole est vie et lumière. C’est pourquoi nous sommes éternellement bien avisés de nous placer complètement sous ses promesses et de trouver dans sa Parole (et dans elle seule) tout ce qui concerne la vie et la piété. Et cela, même si nous sommes assaillis de toutes parts par des théories et de prétendues vérités qui s’opposent à la Parole de Dieu et qui sont si séduisantes qu’il est pratiquement impossible d’y résister.

Mais Dieu seul est Dieu, pas moi ! Par conséquent, Dieu mérite que nous l’honorions, l’adorions, lui fassions confiance, le craignions et l’aimions en tant que Dieu. Notre responsabilité et notre privilège est de le glorifier : d’accroître sa réputation dans l’esprit des créatures rationnelles et de vivre notre vie et d’organiser nos journées de telle sorte que tous ceux qui nous rencontrent respectent davantage Dieu que s’ils ne nous avaient jamais rencontrés ! Notre plus grande tentation, toutefois, est de nous glorifier nous-mêmes : mener notre vie comme si nous étions le centre de l’univers. Vivre comme s’il valait la peine de chercher à améliorer notre réputation. Vivre comme si notre satisfaction était le plus grand bien du cosmos. C’est pourquoi nous ne devons cesser de confronter chaque chrétien à l’exigence d’honorer Dieu en tant que Dieu. C’est pourquoi le counseling biblique doit s’effectuer dans le cadre d’un engagement délibéré et inébranlable à glorifier Dieu !

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Introduction au counseling biblique

Douglas Bookman
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Douglas Bookman a obtenu son MDiv et son ThM au Central Baptist Theological Seminary, et son ThD au Dallas Theological Seminary.