Être comme Marie dans l’ordinaire

Ma nièce vient de recevoir deux hamsters, elle les a nommés Zig et Zag. Elle nous a envoyé un vidéo d’eux en train de courir sur leur roue d’exercice. Ils continuaient à courir sur la roue sans aucune destination finale. Vous êtes-vous déjà sentie comme ça? Fatiguée, courant de vos propres forces à travers la vie à un rythme soutenu qui donne l’impression qu’on se dirige vers nulle part. 

Tony Reinke fait référence à cela dans son livre 12 Ways Your Phone is Changing You [12 façons dont votre téléphone est en train de vous changer] comme « Des routines du néant. Des habitudes inutiles à notre vocation. Une roue de hamster de ce qui ne satisfera jamais nos âmes. » Tout faire alors que nous ne faisons rien simultanément. Perdues dans un cycle perpétuel de Marthe alors que le Seigneur désire que nous soyons plus comme Marie (voir l’histoire de Marthe et Marie dans Luc 10.38-42). 

En tant que mère de trois petits enfants, il m’est facile d’être occupée. Occupée à faire la vaisselle, à préparer des repas, à nettoyer des jouets, à changer des couches, à faire l’épicerie, et à retirer un sous-vêtement de la manche d’un pantalon avant de les mettre à laver. Je n’ai pas besoin d’aller loin pour trouver quelque chose pour occuper mes mains. Par contre, cette occupation de tous les jours distrait. Ces choses terrestres, qui doivent certainement être faites, éloignent mon cœur des choses célestes, et mon âme le ressent profondément, et ce tous les jours.

Suis-je trop occupée dans la monotonie quotidienne que j’oublie de centrer mon cœur et ma pensée sur les choses célestes? Les choses qui rempliront mon âme pour que je puisse ensuite les partager. J’ai vécu plusieurs de mes jours en tant que mère, coincée dans un cycle de tâches ordinaires, et donc j’oublie que Dieu a eu, et a toujours, un but pour moi.

Peut-être que ma roue fait partie du bon plan de Dieu?

J’ai récemment lu le livre Becoming Elisabeth Elliot [Devenir Elisabeth Elliot] par Ellen Vaughn, et une des citations du livre exprime parfaitement l’objectif de ce cycle difficile dans lequel nous nous retrouvons. Vaughn (et Elliot) ont écrit sur les errances au désert, sur « la banalité de la multitude insignifiante d’étapes, dans le long séjour des enfants d’Israël, lorsqu’ils se dirigeaient vers la Terre promise. Les étapes de leur séjour, fades et la plupart ordinaires, étaient chacune une partie nécessaire du mouvement vers l’accomplissement de la promesse » (p.67).

As-tu déjà ressenti cela, ma sœur? Les longues journées et les courtes années banales, insignifiantes, ternes et ordinaires? Et pourtant, alors que nous sommes de l’autre côté de l’histoire, nous pouvons ouvrir les rideaux sur cette histoire biblique et voir la belle vérité qui révèle que ces longues journées sont en fait une partie nécessaire au mouvement menant à l’accomplissement de cette belle promesse : qu’un jour nous serons avec Lui. Le Dieu qui a tout créé par la puissance de Sa Parole.

Cela est le « pourquoi » dans ce que nous faisons. Ces actes de service que nous nous retrouvons toujours à faire toutes seules, sont en train de créer en nous, pas seulement un niveau profond de sanctification et de pureté, un désir de faire de nos enfants des disciples, mais aussi un désir pour ce qui est à venir! Un désir sain pour le ciel, un désir pour l’accomplissement complet en Christ.

Vous pourriez vous demander, « Est-ce vraiment ce que Dieu m’a appelée à faire? » De jeunes mères me posent cette question fréquemment. Bien sûr, en tant que chrétiens qui croient en la Bible, nous savons que la réponse est : « oui, maman, ceci est vraiment ce que Dieu t’a appelée à faire (et cela est vraiment une vocation importante!) » Ce que nous faisons en tant que mères est un sacrifice et une offrande dont la fragrance est plaisante au Seigneur. Nous savons aussi, en particulier grâce au ministère des expositions sur « l’hédonisme chrétien » de John Piper, que nous ne devons pas seulement aimer Dieu, mais aussi jouir de Lui! Jouir du service auquel Il nous a appelées! Jouir de notre ministère à la maison!

Un regard différent sur l’ordinaire

Dieu nous dit dans Sa Parole : « faisons le bien sans nous laisser gagner par le découragement » (Gal 6.9), « faites tout sans vous plaindre » (Phil 2.14, BDS), « apprends à l’enfant le chemin qu’il doit suivre » (Prov 22.6), « faites des disciples » (Matt 28.19), et « Soyez toujours dans la joie. Priez sans cesse. Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ » (1 Thess 5.16-18). Pour ainsi dire, Il nous a appelés à être féconds et à nous multiplier (Gen 1.28) et Il nous a dit que les enfants sont « un héritage de l’Éternel, le fruit des entrailles est une récompense » (Psaumes 127.3, LSG). Alors, nous pouvons nous rappeler de ces vérités bibliques tous les jours. Nous pouvons les écrire sur des feuillets post-it et les coller partout dans la maison (histoire vraie, j’ai fait cela).

Nous pouvons également cultiver un cœur de gratitude profonde pour ce que Dieu nous a donné. Un cœur murmureur est guéri lorsque nous sommes concentrées sur nos bénédictions quotidiennes. Offrez des actions de grâce à Dieu. Priez des prières de louange à Celui qui est, lui seul, digne de toute louange. Ce sont de bonnes choses à faire, mais j’ai besoin de me demander à chaque jour : suis-je en train de me préparer pour le ciel dans ma vocation actuelle?

Monde de Marthe, cœur de Marie

Ah, si seulement nous étions comme Marie, assises aux pieds de Jésus avec un parfum dont la valeur équivaut à un an de salaire (voir Jean 12.1-8), prêtes et volontiers à montrer notre amour pour Jésus en le servant. Jésus a dit que partout où Son Évangile serait annoncé dans le monde, l’œuvre de Marie serait racontée en sa mémoire! Wow! La chose dont on se souviendrait d’elle serait son dévouement. Sa louange et son service étaient un parfum plaisant pour le Seigneur. Elle a si clairement compris qui Jésus était. Elle s’est assise à Ses pieds, ce qui paraissait une tâche insensée, dénuée de sens, et Jésus lui a fait Son éloge. Son dévouement envers Lui s’est fait connaître à travers toutes les générations, dans cette tâche ordinaire et insignifiante.

Notre arôme agréable pour le Seigneur, dans ce temps, est pour nous de montrer volontairement et joyeusement l’amour du Christ pour nous dans la manière que nous le servons et que nous sommes au service de notre famille. Les routines quotidiennes que nous portons comme une croix devraient conduire nos enfants à notre ézer [mot hébreu pour « aide »], le Dieu qui nous soutient dans nos tâches ordinaires, alors que nous cherchons extraordinairement Sa subsistance et que nous espérons les choses à venir avec une anticipation pleine de joie concernant tout ce que Dieu fera en nous et à travers nous.


Cet article a été initialement publié sur The Gospel Coalition Canada. La traduction est publiée ici avec permission.

Amanda denBok
Plus de publications

Amanda denBok est une femme de pasteur et mère de trois enfants. Elle aime apprendre et enseigner les vérités des Écritures et est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en développement international et en langues.