Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Nous aimons avoir le contrôle – ou, au moins, sentir comme si nous étions en contrôle. Le fait que je puisse contrôler la température de ma maison à partir d’une application sur mon téléphone, ou ajuster la position de mon siège d’auto avec un bouton, me fait sentir bien – comme si je suis en contrôle.

Les générations antérieures étaient beaucoup plus familières avec le fait de ne pas avoir le contrôle.  Ils savaient ce que c’était de bien manger ou d’avoir faim, dépendant de la température et la récolte. Plusieurs n’avaient même pas de médecin dans leurs villes; la maladie venait souvent et pouvait être fatale.

Arrive la COVID-19. Plusieurs des choses dans nos vies de tous les jours qui nous faisaient sentir en contrôle, sont maintenant parties ou ont changé. Bien sûr, nous avons des thermostats et des micro-ondes, mais la vie est différente et bien des gens se sentent perturbés dans leur stabilité du normal – ne sentant plus qu’ils ont lecontrôle.

Des fissures dans notre illusion d’être en contrôle peuvent être une bonne chose. Une crise ouvre nos yeux à quel point nous n’avons pas le contrôle dans la vie. Cela met en évidence notre désir anxieux d’avoir le contrôle plus que nous ne désirons l’admettre.  Et cela mène à la question suivante : où pouvons-nous placer nos pieds quand tout est à l’envers et que nous errons dans une nouvelle version de nos vies qui sera sans doute moins certaine que ce que nous n’aurions jamais pu prédire ?

Laissez-moi vous suggérer trois choses que nous pouvons faire malgré notre perte actuelle de contrôle :

En premier lieu, adorer

Quand nous adorons Dieu, nous nous permettons d’être attachés au Rocher qui est digne de confiance, et nous fixons nos yeux et nos cœurs sur la seule certitude dans un monde qui n’est pas ainsi attaché. Cela nous donne une alimentation, une direction, une perspective, et une aide spirituelle. L’adoration ne te fait pas sentir plus « en contrôle ». Mais ça te rappelle que tu es au soin de Quelqu’un qui l’est.

En deuxième lieu, lire la Bible et prier

Quand nous lisons la Bible et que nous prions quotidiennement, nous sommes conduits en avant dans la lumière et l’amitié de Dieu. Notre connaissance est limitée, mais sa sagesse est insondable (Psaume 145:3).

En troisième lieu, aimer

Quand nous nous engageons dans des actions habituelles de soin pour ceux qui nous entourent, nous faisons quelque chose de significatif qui glorifie Dieu, même quand nous ne pouvons pas voir ce qui nous attend.

Conclusion

Avouons-le : nous aimons être en contrôle – ou au moins sentir que nous sommes en contrôle. Mais il est important de se rappeler que nous n’avons jamais eu beaucoup de contrôle. Nous pouvons avoir eu l’illusion de contrôle, mais ce n’était que ça, une illusion.

La COVID-19 a fait beaucoup de tort. Mais Dieu est en contrôle même quand nous nous sentons hors de contrôle. Jésus Lui-même dit que ses paroles ne passeront jamais, même quand le ciel et la terre ne sont plus (Marc 13:31).  Il y a un réconfort durable dans cela – et de l’espoir.

Il y a peut-être, donc, du positif pour nous tous quand nous lâchons courageusement notre passion pour le contrôle : un nouvel enracinement dans l’adoration, la Bible et la prière, et l’amour pour le prochain, et puis, comme résultat, nos pieds sont plantés de manière plus ferme dans un monde flambant neuf.

EN VOIR PLUS
Chargement