Les pays où il est le plus dangereux d’être chrétien en 2021

À travers le monde, plus de 340 millions de chrétiens – 1 croyant sur 8 – subissent des niveaux élevés de persécution, simplement à cause de leur foi en Jésus.

Au cours des 29 dernières années, la liste d’Open Doors World Watch nous offre un indicateur des pays du monde où les droits de la personne et les droits religieux sont violés, ainsi que des sociétés les plus vulnérables aux troubles civils et à l’instabilité.

« La pandémie de COVID-19 a transformé une mauvaise situation en situation insupportable » selon David Curry, président et d’Open Doors USA. « Cette crise sanitaire a créé une situation favorable à l’expansion de la discrimination et la violence basée sur la foi, dans des régions où la persécution en lien avec la religion avait déjà atteint des niveaux alarmants. »

La Liste de surveillance mondiale 2021 nous révèle que la persécution est extrêmement grande et rependue sur le continent africain, où un chrétien africain sur 6 subit de la discrimination et de la violence à cause de sa foi. Au Niger seulement, en moyenne 10 chrétiens par jour sont assassinés en raison de leurs croyances religieuses.

Voici ce que vous devriez savoir à propos des 10 pays qui ont le plus haut taux de persécution, et la façon de prier pour les croyants de ces nations.

1. Corée du Nord

Type de persécution: Oppression communiste et postcommuniste

Estimation du nombre de croyants : 400 000

Type de souffrances des croyants: « Être découvert en tant que chrétien est une condamnation à mort en Corée du Nord. Si vous n’êtes pas tué instantanément, vous serez emmené dans un camp de travail en tant que criminel politique. Ces prisons inhumaines offrent des conditions terribles, et très peu de croyants en sortent vivants. Tous les membres de votre famille recevront cette même punition. On rapporte que Kim Jong-un a élargi le système des camps de prisonniers, et l’on estime qu’entre 50 000 à 70 000 chrétiens y sont actuellement emprisonnés. »

Requêtes de prières: « Priez pour les croyants emprisonnés. Priez pour du réconfort et de la force pour eux, et pour qu’ils expérimentent la présence et l’amour de Dieu, même en prison. »

2. Afghanistan

Type de persécution: Antagonisme ethnique et de clans

Estimation du nombre de croyants: Possiblement des centaines

Type de souffrances des croyants: « Si la famille d’un chrétien découvre qu’il s’est converti, sa famille, son clan ou sa tribu doit sauver son ‘honneur’ en reniant ce croyant, ou même en le tuant. Les chrétiens d’origine musulmane peuvent également être cloîtrer dans un hôpital psychiatrique, parce que de quitter la foi islamique est considéré comme un signe de folie. »

Requêtes de prières: « Priez pour que malgré leur isolement, les croyants afghans soient fortifiés et encouragés dans leur foi. Priez pour qu’ils trouvent des moyens sécuritaires d’accéder à la Parole de Dieu et de communiquer avec d’autres croyants. »

3. Somalie

Type de persécution: Oppression de clans

Estimation du nombre de croyants: Quelques centaines

Type de souffrances des croyants: « Il est impossible d’admettre publiquement sa foi chrétienne en Somalie, et la ‘vie d’église’ y est inexistante. L’islam est considéré comme un élément essentiel de l’identité somalienne, et si l’on suspecte quelqu’un de s’être converti au christianisme, cette personne court un grand danger. Les membres de sa famille, son clan ou sa communauté vont la harceler, l’intimider ou même la tuer. Les femmes peuvent être violées, et mariées de force. »

Requêtes de prières: « Priez pour les familles de ceux qui ont été tués à cause de leur foi, afin qu’ils reçoivent le réconfort de leur Père céleste, et qu’ils soient guéris de l’amertume. »

4. Libye

Type de persécution: Oppression islamique

Estimation du nombre de croyants: 34 500

Type de souffrances des croyants: « Il est illégal de partager sa foi publiquement en Libye, et ceux qui essayent de partager leur foi chrétienne aux autres risquent de se faire opposer d’une façon violente et d’être arrêtés. Sans gouvernement central, le pays est dans un état de désordre et d’anarchie. Il y a peu de chances d’avoir accès à une justice légale lorsque des chrétiens sont attaqués ou tués. »

Requêtes de prières: « Priez pour les nouveaux convertis qui se sont fait baptiser. Priez pour qu’ils trouvent un groupe de croyants auquel se joindre – et se réjouir d’avoir trouvé Jésus. »

5. Pakistan

Type de persécution: Oppression islamique

Estimation du nombre de croyants: 4 052 000

Type de souffrances des croyants: « Les chrétiens du Pakistan font face à une persécution extrême dans tous les domaines de leur vie. Les croyants convertis de l’islam font face aux plus hauts niveaux de persécution, mais tous les chrétiens sont considérés comme des citoyens de 2e classe dans ce pays fortement islamique. On leur donne des emplois mal rémunérés, salissants, ou dégradants, et ils peuvent devoir faire des travaux forcés. »

Requêtes de prières: « Priez pour la protection des églises pakistanaises, en particulier pendant la période des fêtes tel que Noël et Pâques, un moment propice aux attaques terroristes par le passé. »

6. Érythrée

Type de persécution: Protectionnisme confessionnel chrétien

Estimation du nombre de croyants: 2 552 000

Type de souffrances des croyants: « Les chrétiens de dénominations non traditionnelles font face aux persécutions les plus dures en Érythrée, autant de la part du gouvernement que de l’Église Érythréenne Orthodoxe. L’Église Érythréenne Orthodoxe est la seule dénomination chrétienne reconnue par le gouvernement, et elle est étroitement contrôlée par ceux qui sont au pouvoir. »

Requêtes de prières: « Priez pour que les chrétiens et les dirigeants d’églises en Érythrée aient la sagesse et l’opportunité de discuter de la liberté de religion avec leur gouvernement. »

7. Yémen

Type de persécution: Oppression de clans

Estimation du nombre de croyants: Quelques milliers

Type de souffrances des croyants: « Les chrétiens du Yémen gardent leur foi secrète, car s’ils sont découverts, ils risquent la peine de mort. Il est interdit de quitter l’islam, et tous les Yéménites sont considérés comme musulmans par l’état. »

Requêtes de prières: « Priez pour les croyants et les églises maison secrètes afin qu’ils aient de la sagesse et du discernement alors qu’ils soutiennent les croyants. »

8. Iran

Type de persécution: Oppression islamique

Estimation du nombre de croyants: 800 000

Type de souffrances des croyants: « Le gouvernement iranien voit la conversion de musulmans au christianisme comme une tentative des pays occidentaux d’ébranler le régime islamique d’Iran. Les chrétiens qui ont un arrière-plan musulman sont les plus persécutés, principalement par le gouvernement, mais aussi par leurs familles et leurs communautés. Les églises secrètes sont souvent pillées, et leurs dirigeants et leurs membres sont arrêtés et condamnés à de longues peines d’emprisonnement pour ‘crimes contre la sécurité nationale’. »

Requêtes de prières: « Priez pour les chrétiens qui sont actuellement enfermés en prison à cause de leur foi. Les conditions de détention dans les prisons iraniennes sont très mauvaises et la pandémie n’a fait qu’aggraver la situation. »

9. Niger

Type de persécution: Oppression islamique

Estimation du nombre de croyants: 95 358 000

Type de souffrances des croyants: « Le Niger est le pays où le plus grand nombre de chrétiens sont tués à cause de leur foi. Les attaques violentes de Boko Haram, des bergers militants musulmans Hausa-Fulani, d’ISWAP (affilié au groupe de l’état islamique), et d’autres groupes extrémistes islamiques sont courantes dans le Nord et la ceinture centrale du pays, et sont de plus en plus fréquentes au Sud. »

Requêtes de prières: « Priez pour la grâce du Seigneur et son réconfort pour les nombreux croyants déplacés, ceux qui ont perdu des êtres chers ou leur maison, et tous ceux qui ont vécu des traumatismes. Demandez au Seigneur d’être près de ceux qui ont été enlevés, et priez pour qu’ils soient relâchés ou secourus. »

10. Inde

Type de persécution: Nationalisme religieux

Estimation du nombre de croyants: 67 356 000

Type de souffrances des croyants: « Les extrémistes hindous croient que tous les Indiens devraient être hindous, et que le pays devrait se débarrasser du christianisme et de l’islam. Ils ont recours à une violence extrême pour atteindre cet objectif, ciblant en particulier les chrétiens avec un arrière-plan hindou. Les chrétiens sont accusés de suivre une ‘foi étrangère’ et sont souvent tenus responsables de la malchance dans leur communauté. Ces croyants sont souvent attaqués physiquement, parfois tués, et vivent aussi avec une pression constante de la part de leurs familles et de leurs communautés pour revenir à l’hindouisme. »

Requêtes de prières: « Priez pour la protection de nos frères et sœurs, particulièrement les nouveaux chrétiens, et ceux qui vivent dans les zones rurales et sont particulièrement isolés. Priez pour que Dieu aide leurs familles et leurs communautés à accepter leur nouvelle foi. »

Cet article a été initialement publié sur The Gospel Coalition. La traduction est publiée ici avec permission.

Plus de publications

Joe Carter est éditeur pour The Gospel Coalition, auteur de The Life and Faith Field Guide for Parents, l’éditeur de la NIV Lifehacks Bible et co-auteur de How to Argue Like Jesus: Learning Persuasion from History’s Greatest Communicator. Il sert aussi comme pasteur associé à McLean Bible Church à Arlington, Virginie.