Lettre pastorale aux chrétiens confinés

Cher lecteur, chère lectrice,

J’ai originalement écrit cette lettre pour les membres de mon église locale. Mais ayant vu le bienfait que ça a apporté dans l’église, j’ai pensé que ce message pourrait aussi être utile à d’autres chrétiens. Je l’ai donc légèrement modifié pour te le rendre accessible, et j’ose croire, par la grâce de Dieu, que tu pourras aussi en retirer quelque chose et que ton âme sera édifiée! Voici donc, premièrement, un encouragement pour t’aider à traverser chrétiennement cette période difficile, mais aussi une exhortation à ne pas gaspiller cette pandémie (mais plutôt de la rendre utile à l’avancement du Royaume de Dieu!).

Comme vous le savez, depuis les derniers mois, nous sommes tous figurants dans un mauvais film de science-fiction qui ne veut pas finir. Littéralement, chaque personne avec qui j’ai pu interagir pouvait aisément soulever de nombreux aspects négatifs de cette pandémie (et, disons-le honnêtement, il y en a beaucoup!). Bien évidemment, nous sommes tous touchés différemment par les effets néfastes du confinement et des mesures sanitaires, mais j’ai l’impression que la grande majorité est profondément malheureuse avec tout ce qui se passe en ce moment. À première vue, comment se réjouir de cette situation qui semble s’empirer chaque jour?

Pourtant, comme vous le savez, même au milieu de toute cette tourmente, notre Dieu n’est pas stressé, Il n’est pas accablé, Il n’est pas découragé, Il n’est pas fâché, ni dépassé, ni inquiet et même pas malheureux de tout ce qui arrive en ce moment (contrairement à nous qui avons probablement déjà passé à travers toutes ces émotions depuis les derniers temps…). Peu importe ce qu’on voit ou ce qu’on en pense, la réalité est que son règne s’accomplit d’une manière qui peut bien souvent nous sembler mystérieuse. Une des grandes vérités des Écritures, c’est que le royaume de Dieu s’établit même si nous ne sommes pas toujours capables de le voir ou de l’apprécier. Et Christ, selon sa promesse, continue de bâtir, d’affermir et de sanctifier son Église.

Mais nous, contrairement à Dieu, nous sommes souvent en proie au doute et aux limitations de notre faible nature humaine (qui est bien souvent dépassée par les événements de ce monde!). Pourtant, lorsque je lis les évangiles, ça me frappe toujours de réaliser que notre Seigneur Jésus, lors de son incarnation, ne se laissait pas atteindre outre mesure par les circonstances passagères de cette vie. Pourtant, comme vous le savez, son parcours n’a pas été de tout repos.

Il a été haï, incompris, critiqué, accusé faussement; on a voulu le lapider, le jeter en bas d’un ravin, et j’en passe. De son vivant, il savait aussi très bien que certaines personnes mal intentionnées essayaient continuellement de le prendre en défaut dans tout ce qu’Il faisait et que ces mêmes personnes complotaient intentionnellement en vue de le faire mourir. Même sur le plan spirituel, Satan et ses légions d’anges déchus étaient activement en train de Lui faire la guerre et de s’opposer à Lui, à ses œuvres, à ses paroles, à ses disciples et à son Royaume. 

Même pire, depuis le tout début, Jésus savait que l’un de ses amis les plus proches le trahirait cruellement au moment le plus décisif de sa vie (et ce, pour une poignée de change). Et ça, c’est sans parler que tous ses autres amis allaient lâchement l’abandonner et s’enfuir pour sauver leurs intérêts (et que l’un d’eux allait même jurer publiquement ne jamais l’avoir connu!).

Si nous avions été à la place de Jésus, nous aurions très certainement été stressés, accablés, découragés, fâchés, amers, dépassés, inquiets et en général, probablement très malheureux (c’est peut-être comment vous vous sentez en ce moment)! Vous êtes-vous déjà demandé comment Jésus a fait pour ne pas se laisser affecter d’une manière déraisonnable par toutes les circonstances difficiles de sa vie? Je pense que la réponse est bien simple à comprendre, mais qu’elle est à la fois extrêmement difficile à vivre pour nous qui sommes si souvent obsédés par nous-mêmes, par nos plans et par « notre petit bonheur ».

Lorsque nous lisons la vie de Jésus, nous réalisons qu’Il avait une seule obsession; celle de faire la volonté de Dieu (Il trouvait littéralement tout son plaisir, son épanouissement, sa sécurité, sa paix et sa joie dans le fait de plaire à son Père et d’accomplir la volonté d’un Dieu bon, saint et souverain). Pour Jésus, c’était entièrement suffisant et satisfaisant; rien d’autre n’avait besoin d’être ajouté pour le combler!

Jean 4:34

Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.

Jean 5:30

Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Jean 6:38

Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

            C’était d’ailleurs le fondement de la fameuse prière du « Notre Père » : « … que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. ». Et je pourrais continuer d’ajouter des références bibliques encore longtemps, mais je pense que vous saisissez l’idée. Christ n’avait qu’une seule obsession; plaire à son Père dans tous les aspects de sa vie. Peu importe les circonstances qui se présentaient à Christ, il y avait toujours une manière d’agir/réagir afin de plaire à l’Éternel (déjà très jeune Il était conscient de cette réalité, rappelez-vous lorsqu’Il était dans le temple à 12 ans afin de « s’occuper des affaires de son Père »).

Donc que ce soit seul, en petit groupe ou au milieu de grandes foules, il y avait toujours une manière pour Jésus de plaire à Dieu en faisant pleinement sa volonté (je vous rappelle que c’était son obsession)! Que ce soit en enseignant, en marchant sur les routes poussiéreuses de Galilée, en faisant un miracle ou même en prenant un temps à part pour se reposer; dans tous ces cas, Jésus se souciait de plaire à son Père (et c’est ce qu’Il a fait à chaque moment de sa vie!). 

Même lorsqu’Il était nu, agonisant sur une croix romaine, Jésus savait qu’Il accomplissait la volonté du Père et cela Lui permettait d’affronter l’atrocité de ce supplice ignoble avec une paix étonnante (relisez les récits de la crucifixion et remarquez à quel point Christ est calme et posé dans ses paroles et dans ses réactions; on peut voir qu’Il est totalement en paix et en contrôle de Lui-même)!

J’aimerais donc nous encourager nous aussi en ces temps difficiles, à ne pas, premièrement, regarder aux circonstances qui ébranlent nos plans, notre confort et nos idoles, mais de rechercher comme Jésus la manière par laquelle nous pouvons glorifier Dieu en accomplissant sa volonté. Car oui, je suis convaincu que même en pleine pandémie, et même en confinement, qu’il y a une manière pour chaque croyant d’être fidèle à son Dieu et d’accomplir sa volonté! Que nous soyons (1) jeunes ou vieux, (2) seuls, en couple ou en famille, (3) riches ou pauvres, (4) malades ou en santé, (5) éduqués ou non, ou (6) peu importe les autres éléments de notre vie (langue, âge, sexe, culture, opinion politique, etc.).

Jésus savait discerner, rechercher et accomplir ce que Dieu attendait de Lui dans chaque circonstance (un peu comme l’apôtre Paul a aussi dû l’apprendre – Actes 20:24; Philippiens 4:12). C’est donc important pour nous de comprendre que nous ne devons pas attendre d’être dans une situation particulière pour faire la volonté de Dieu, mais qu’au contraire, dans la situation que tu vis présentement, tu peux faire ce que Dieu s’attend de toi! 

Réalisons que les attentes de Dieu à notre égard ne changent pas au gré des aléas et des circonstances passagères de cette vie. Voici donc un rapide résumé de la volonté de Dieu pour ses enfants indépendamment des circonstances, des cultures et des époques (notez que cette liste n’est pas exhaustive et elle n’est pas par ordre de priorité).

Matthieu 28:19-20

(19)  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

(20)  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Romains 12:11-12

(11)  Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.

(12)  Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.

Romains 13:1-2

(1)  Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.

(2)  C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

Éphésiens 4:1-3

(1)  Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,

(2)  en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,

(3)  vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.

Éphésiens 5:18-21

(18)  Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit;

(19)  entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur;

(20)  rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,

(21)  vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Philippiens 4:4-7

(4)  Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.

(5)  Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

(6)  Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

(7)  Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.

Colossiens 3:12-15

(12)  Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.

(13)  Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

(14)  Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.

(15)  Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.

1 Thessaloniciens 4:3-5

(3)  Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité;

(4)  c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté,

(5)  sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu;

1 Thessaloniciens 5:15-18

(15)  Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.

(16)  Soyez toujours joyeux.

(17)  Priez sans cesse.

(18)  Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.

1 Timothée 1:3-6

(3)  Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines,

(4)  et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi.

(5)  Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère.

(6)  Quelques-uns, s’étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours;

Hébreux 10:24-25

(24)  Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres.

(25)  N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

Hébreux 13:1

(1)  Persévérez dans l’amour fraternel.

1 Pierre 2:5

(5)  et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.

Bien entendu la manière d’accomplir la volonté de Dieu peut changer d’une circonstance à l’autre, d’une culture à l’autre ou d’une époque à l’autre, mais notre joie, notre hardiesse et notre désir de plaire à Dieu ne devraient pas changer. Malheureusement, j’ai parfois l’impression que nous ne regardons pas au bon endroit et que nous ne visons pas la bonne chose. C’est souvent de là que viennent toute notre tristesse, notre apitoiement, notre désillusion, nos difficultés et nos frustrations.

Je me doute que pour quelques-uns parmi vous, ce message sera vu comme utopique, cliché, irritant, décourageant ou peut-être même écrasant. Pourtant bien-aimés, le Seigneur nous appelle à une vie abondante avec Lui, et ce, déjà ici-bas (la joie de servir Dieu et d’être dans sa volonté est plus grande que quoi que ce soit d’autre – Actes 5:40-41, Actes 16:25). 

Et encore une fois, Jésus est le modèle par excellence que nous devons chercher à imiter! Bien entendu nous n’atteindrons jamais la perfection dans ce monde, mais le Seigneur nous demande d’être fidèles à sa Parole du mieux possible. Comme pour Christ, notre joie, notre paix et notre satisfaction se trouvent uniquement en Dieu et dans l’accomplissement de la volonté pour nous; rien d’autre ne saura nous satisfaire ici-bas. 

Dis-moi dans quoi tu mets actuellement ton espoir et je vais te dire de quelle manière tu seras éventuellement déçu. Laisse-moi plutôt te dire dans qui mettre ton espoir, et soudainement rien ici-bas ne pourra te décevoir (même pas la pire des pandémies!).

            Mes très chers frères et mes très chères sœurs, prenez courage, même dans un temps aussi étrange que celui que nous vivons en ce moment, car nous pouvons quand même goûter et expérimenter pleinement la provision de Dieu pour nous! Peu importe ce que vous pouvez vivre, sachez qu’il y a une manière de faire la volonté de Dieu et de rechercher sa gloire! N’oubliez jamais; Christ est suffisant! La grâce de notre Dieu est suffisante. L’Évangile est suffisant. 

Que notre espoir ne soit pas dans un vaccin, dans la politique, dans un retour à la normale ou dans quoi que ce soit d’autre! Soyons simplement fidèles et apprenons à suivre Christ dans le chemin sur lequel Il nous appelle en ce moment. Imitons notre Sauveur qui, même dans des situations éprouvantes, savait trouver sa joie dans l’accomplissement de la volonté de Dieu. Donc plutôt que de regarder à nous-mêmes ou à nos circonstances, tournons-nous vers Dieu et cherchons à être fidèles et obéissants!

Notre situation actuelle nous force peut-être à changer nos manières de faire, mais le but reste le même : tout faire pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31). Pour conclure, j’aimerais simplement terminer avec une exhortation et un encouragement.

Galates 6:9

(9)  Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

1 Jean 2:17

(17)  Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Que Jésus Christ Lui-même vous accompagne et vous soutienne en ce temps difficile!

Soli Deo Gloria

« Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons; à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! » (Éphésiens 3:20-21)

Plus de publications

Matthieu Gauthier (B.Th., SEMBEQ) est pasteur à l’Église évangélique d’aujourd’hui, à Bécancour, où il sert depuis 2013. Matthieu et son épouse Catherine ont trois enfants, Thomas, Sara-Jade et Ézékiel. Matthieu poursuit une maîtrise en théologie pastorale au Séminaire baptiste évangélique du Québec.

Published By: Matthieu Gauthier

Matthieu Gauthier (B.Th., SEMBEQ) est pasteur à l’Église évangélique d’aujourd’hui, à Bécancour, où il sert depuis 2013. Matthieu et son épouse Catherine ont trois enfants, Thomas, Sara-Jade et Ézékiel. Matthieu poursuit une maîtrise en théologie pastorale au Séminaire baptiste évangélique du Québec.