Mes sœurs, l’Évangile est tout

L’Évangile n’est pas simplement une chose de plus à mettre à notre horaire de la journée ou sur notre calendrier de cuisine. L’Évangile façonne tout ce que vous êtes et nécessite que vous veniez à Dieu selon ses termes.

En tant que femmes qui comprennent et accueillent l’Évangile, nous trouvons la Parole de Dieu si dynamique qu’elle nous définit immédiatement, nous motive et nous satisfait.

Définie par l’Évangile

Lorsque nous sommes nées de nouveau, la vie commence à prendre son sens. À travers les pages des Écritures, nous trouvons la réponse bénie à l’éternelle question : « Qui suis-je? »

Nous apprenons que nous sommes faits à l’image de Dieu. Nous apprenons également qu’en tant que femmes, nous sommes féminines d’une manière distincte et contrastante des hommes. Plus important encore, nous découvrons que nous sommes d’une grande valeur pour Dieu, comme en témoigne la mort du Christ à la croix. L’Évangile n’apporte donc pas seulement dignité et valeur à notre humanité. Il donne un but et un sens aux distinctions des genres.

Nous apprenons en outre que nous sommes pêcheurs. Genèse 3 nous rapporte la décision d’Adam et Ève de se rebeller ensemble contre le bon plan de Dieu, ce qui a introduit le péché et la mort à l’humanité (Gen 3; Ésaïe 53.6; Rom 3.23). Nous découvrons que nous pouvons être sauvés de la colère de Dieu contre toute impiété (Rom 6.23; Éph 2.3-9). Nous voyons que nous pouvons devenir enfants de Dieu et membres de sa famille, l’Église (Jean 1.12; 3.5-8; Marc 3.31-35). Finalement, nous sommes partenaires avec tous les Saints pour l’avancement de l’Évangile (Phil 1.1-6; 2.14-15).

À part les anges, qui n’ont pas été créés à l’image de Dieu, nous sommes les seuls êtres dans l’univers qui peuvent entendre la Parole de Dieu et y répondre. La Genèse révèle que la première chose que Dieu a faite après avoir créé Adam et Ève fut de leur parler. Vous et moi pouvons entendre la Parole de Dieu!

Puisque nous sommes créés à son image, nos âmes ont un sens moral qui peut répondre à sa Parole dans l’obéissance. Femmes, vous portez l’image de Dieu et vous êtes des êtres spirituels complexes qui peuvent entendre Dieu parler et, par sa grâce, y répondre.

Mes sœurs en Christ, pensez-y. Grâce à l’Évangile, nous n’avons pas à avoir une crise d’identité. Nous savons qui nous sommes.

Motivée par l’Évangile

L’Évangile est motivant. Il nous donne un but dans la vie : « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père » (Col 3.17).

Les Écritures nous montrent notre place dans le plan de Dieu pour le monde et détaillent ce que nous devons faire de notre vie. La Bible est le manuel d’instructions pour amener nos vies sous la discipline de l’Évangile. Nous avons reçu le mandat de répandre la bonne nouvelle, de prendre part à la famille de Dieu, d’avoir la responsabilité de prendre soin des autres et de servir les pauvres et les démunis. L’Évangile informe chaque aspect de notre vie en tant que femmes célibataires ou mariées. Il donne un sens à tout ce que nous faisons parce que, en tant que femmes de l’Évangile, nous faisons tout au nom du Seigneur Jésus.

Satisfaites par l’Évangile

Marie-Antoinette est connue pour sa déclaration insensible au sujet des Français affamés qui n’avaient pas de pain : « Qu’ils mangent de la brioche ». Cette même reine, entourée de ses mobiliers somptueux, de vêtements extravagants, de plats abondants et exotiques, et de serviteurs qui répondaient à ses moindres désirs, a aussi dit dans son désespoir : « rien n’a de goût ». 

Il n’est pas surprenant qu’elle ne puisse trouver aucune satisfaction dans les possessions matérielles, mais il est tragique en effet pour ceux qui affirment avoir foi en l’Évangile de chercher la satisfaction partout ailleurs.

En tant qu’épouse de pasteur, des femmes chrétiennes m’ont souvent exprimé leur désir pour quelque chose qu’elles ne possèdent pas. Dans leur recherche pour trouver ce qui leur manque, elles diminuent et rejettent de manière nonchalante ce qu’elles ont pris pour acquis — la connaissance de Dieu et ses gracieuses provisions pour nous, que nous découvrons à travers les pages des Écritures.

Voici la vérité de l’Évangile : « Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu » ( 2 Pierre 1.3). La provision de Dieu pour ses enfants est étonnante! Nous avons tout ce dont nous avons besoin! Croyez-vous cela?

Ne doutez pas que le simple Évangile ait tout ce dont vous avez besoin, et plus encore. Jésus a dit à la femme Samaritaine : « Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif » (Jean 4.13-14).

Note de l’éditeur : Cet article est adapté de l'ouvrage de Barbara Hughes, Disciplines of a Godly Woman (Crossway, 2013).

Cet article a été initialement publié sur The Gospel Coalition Canada. La traduction est publiée ici avec permission.

Plus de publications

Barbara Hughes a soutenu son mari, Kent, dans son ministère pastoral pendant plus de 40 ans, tout en élevant quatre enfants. Elle est un professeur apprécié des groupes de femmes et l'auteur de plusieurs livres. Barbara et Kent vivent à Spokane, dans l'État de Washington, et ont un nombre toujours croissant de petits-enfants.

Published By: Barbara Hughes

Barbara Hughes a soutenu son mari, Kent, dans son ministère pastoral pendant plus de 40 ans, tout en élevant quatre enfants. Elle est un professeur apprécié des groupes de femmes et l'auteur de plusieurs livres. Barbara et Kent vivent à Spokane, dans l'État de Washington, et ont un nombre toujours croissant de petits-enfants.