• Podcasts/audio
  • Événements
  • Qui sommes-nous ?
  • Donner
  • Contact

Pourquoi prêcher ?

Ces articles vous intéresseront peut-être

La semaine dernière, j’ai passé environ 25 heures à préparer le « message » du dimanche matin de notre église. Il était basé sur 1 Samuel 9-11, alors peut-être qu’il vaut mieux l’appeler une « prédication ». Pendant cette prédication, j’ai lu le texte en entier, et j’ai ensuite parlé pendant 40 minutes de plus pour en expliquer le sens et l’appliquer aux cœurs de ceux qui étaient présents. Donc peut-être devrions-nous l’appeler une « prédication textuelle ». Et je ne vis pas en Angleterre d’avant les Lumières, et ça n’était pas non plus offert en hommage au « Dimanche de prédication puritaine » sur notre calendrier annuel de l’église. Honnêtement, notre pasteur principal déteste ces calendriers annuels, mais ça serait matière à développer dans un autre article…

Pourquoi passer tout ce temps à se pencher sur la parole de Dieu ? Et pourquoi avons-nous, en tant qu’assemblée, consacré une heure à mon monologue (parfois douloureux) ? L’on m’a déjà posé de telles questions auparavant. Et j’ai été gentiment réprimandé par des amis bien intentionnés. Ils me posent des questions du genre : pourquoi privilégiez-vous la prédication plutôt que d’autres formes de culte ? Cela ne reflète-t-il pas simplement votre préjugé occidental envers un discours rationnel, raisonné et ordonné ? Personne ne se souviendra de 95% de ce que vous dites de toute façon. En d’autres termes, disent-ils, arrêtez de perdre votre temps – et le nôtre !

Cependant, avant de renoncer aux Écritures pour les beaux-arts dans le culte du dimanche matin, permettez-moi d’offrir quelques raisons pour lesquelles la prédication devrait non seulement être présente, mais à la première place dans la vie de votre église locale.

Le peuple de Dieu se rassemble autour de l’écoute de la parole de Dieu

Croyez-le ou non, par nature, je ne veux pas m’asseoir et écouter quelqu’un me parler. Je préférerais être motivé par un film, galvanisé par un rauque solo de batterie ou ému par une œuvre d’art poignante. Mais la tendance qui se dessine dans l’Écriture est que le peuple de Dieu se réunit autour de l’écoute de la Parole de Dieu. Nous nous devons de rester silencieux pendant qu’il parle.

Quand Dieu a établi sa relation d’alliance avec son peuple pendant l’Exode, il a utilisé des mots et a ordonné à son peuple de se rassembler autour de lui et d’entendre ces paroles (Ex 24:7). Alors qu’Israël a ses ennemis à ses trousses et est en fuite vers la Terre Promise, Dieu commande à son peuple de s’arrêter et de marcher à 30 km au nord jusqu’à l’endroit où se trouvent deux falaises opposées. Là, avec les montagnes escarpées au-dessus…

Plus sur ce sujet

Assister à un mariage homosexuel

SOLA organise une conférence sur l'identité sexuelle le 23 novembre prochain à Montréal - pour infos,...

5 questions pour évaluer votre capacité à enseigner la Bible

L’aptitude à enseigner est l’une des onze compétences que Acts 29 considère comme essentielles lors de l’évaluation des...
X