Que fait le livre des Proverbes ?

Dans mes derniers articles (À qui les Proverbes sont-ils destinés ? et La crainte + le Seigneur : un regard sur Proverbe 1.7), j’ai décortiqué des concepts importants pour mieux comprendre le livre des Proverbes qui se trouvent pour la plupart dans le préambule du livre au chapitre 1.1-7. Dans mes prochains articles, nous conclurons la série en nous demandant comment fonctionnent les proverbes et en énumérant des stratégies pratiques pour savoir comment les lire.

Je crois que le livre des Proverbes est conçu pour que nous prenions le temps de lire attentivement et de méditer pour que notre cœur et notre intelligence subissent la transformation qu’il recommande. Lire le livre des Proverbes nous rend sages. C’est-à-dire que le livre nous (les lecteurs désignés par « mon fils » (1.8)) guide dans un pèlerinage de formation spirituelle entre la simplicité de la jeunesse et la sagesse d’un roi. 

Les Proverbes révèlent certains de leurs buts comme :

2 Pour connaître la sagesse et l’instruction,
Pour comprendre les paroles de l’intelligence ;
3 Pour recevoir des leçons de bon sens,
De justice, d’équité et de droiture ;
 (Proverbes 1.2-3)

Nous pouvons voir comment le livre des Proverbes atteint ses buts en étudiant la structure du livre.

  1. Prologue : instructions de sagesse (1-9)
    1. Préambule (1.1-1.7)
    2. Instructions (1.8-9.18)
  2. Collections de proverbes
    1. Proverbes de Salomon (10.1-22.16)
    2. Proverbes du sage (22.17-24.34)
    3. Proverbes de Salomon compilés par les hommes d’Ézéchias (25.1-29.17)
  3. Épilogue : instructions de sagesse (30-31)
    1. Les paroles d’Agur, un avertissement (30.1-33)
    2. Les paroles de Lemuel (un roi) que sa mère lui a enseignées (31.1-31)

À travers les instructions de Proverbes 1-9, plusieurs voix se font concurrence pour attirer l’attention du fils/lecteur. Dans le chapitre 1, le fils est confronté à une situation de crise en lien avec la pression de groupe. La voix de ses parents lutte contre celle des « hommes méchants » qui l’influencent à prendre part à un comportement sérieusement insensé et pécheur (1.8, 10 seq.). Ces différentes voix offrent des occasions de choisir la justice ou le mal, la sagesse ou la folie. De manière à intensifier ces contrastes, le poète personnifie la sagesse et la folie en tant que femmes qui tentent d’attirer le fils avec des discours évocateurs et sensuels (lisez seulement les chapitres 7-9). Ces deux femmes sont les voix les plus mises de l’avant des neuf premiers chapitres. À la fin de cette partie du chapitre 9, Sagesse et Folie dressent un festin et vous invitent à vous joindre à elles. En tant que lecteur, vous devez faire un choix. Le livre des Proverbes commence à vous modeler à travers sa poésie. Il influence vos désirs en donnant forme à votre façon de voir le monde. Êtes-vous le genre de personne qui soupe à la table somptueuse de Sagesse ? Ou préférez-vous grignoter des délicatesses volées dans les ruelles avec Folie ?

Le choix à faire entre la sagesse et la folie est la première croisée des chemins du long parcours à travers le livre des Proverbes. Si vous choisissez de suivre Sagesse, vous choisissez de demeurer sur le chemin et de poursuivre votre lecture. Tandis que si vous choisissez de prendre la main de Folie au chapitre 9, vous avez jeté le livre à la poubelle et êtes sorti du sentier il y a longtemps. Toutefois, si vous avez choisi Sagesse, alors les chapitres 10 à 29 dépeignent un portrait de sagesse : une image aux cent angles d’une vie sage et juste vécue dans la crainte de l’Éternel. Ces collections ne font pas la liste des choses à faire pour être sage, mais elles décrivent précisément la personne sage. Les Proverbes ne nous disent pas ce que nous devons faire, mais ils nous le montrent. Si vous vous laissez réellement aller à la poésie et aux images, en méditant sur le portrait de Sagesse, les Proverbes vous transforment lentement à son image. En fait, la prochaine fois nous verrons que les Proverbes nous font grandir par l’effort que nous mettons à les déchiffrer, à les méditer et à les appliquer à notre vie.

Les chapitres 30 et 31 nous font entrer chez Sagesse. Dans le chapitre 30, Agur avertit le sage en apprentissage de ne pas oublier la souveraineté de Dieu, les limites de la sagesse humaine et son grand besoin d’humilité. Dans le chapitre 31, le fils/lecteur est appelé roi par sa mère (31.1, 4, extraordinaire !), qui l’implore de régner avec sagesse avant de faire la description d’une épouse vertueuse (31.1, 10). Le célèbre poème au sujet de la femme vertueuse n’est pas seulement un conseil adressé aux femmes, comme beaucoup le pensent, mais il est le point culminant de l’image dressée de la Sagesse incarnée. Vous avez entendu Sagesse vanter ses vertus au chapitre 8, maintenant imaginez de quoi elle a l’air en chair et en os. Le fils qui a refusé d’avoir une aventure avec Folie est devenu roi et s’est engagé à marier Sagesse. Si vous vous engagez dans une lecture profonde et lente, le livre des Proverbes vous guidera dans un pèlerinage spirituel vers la maturité.

Pour les chrétiens, ce pèlerinage demeure incomplet jusqu’à ce que nous soyons transformés à l’image de Christ, qui est la pleine révélation de la sagesse de Dieu (Col 2.3). Le livre des Proverbes en entier nous montre que nous avons besoin de Christ, en mettant en évidence notre besoin de sagesse. Lorsque nous regardons aux commandements et aux descriptions de la sagesse dans les chapitres 10 à 29, il devient évident que nous ne sommes jamais à la hauteur, mais : « Que le sage écoute, et il augmentera son savoir et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté » (Prov 1.5 ; cf. Jac 3.2-8). Autrement dit, la prise de conscience de nos manquements devrait nous amener à dépendre du Seigneur qui nous donne la sagesse pour nous faire grandir. La sagesse de Dieu est comme un dessin en mouvement pour nous dans le livre des Proverbes : il est activé dans l’Évangile. Jésus Christ, comme Sagesse, nous montre ce qu’est la sagesse parfaite (Luc 2.40-52), ainsi que la crainte parfaite de l’Éternel. « Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ qui, par la volonté de Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. » (1 Cor 1.30-31 ; Jér 9.23-24).


Éternel, tu as dressé le portrait de ta sagesse dans ta Parole. Aide-nous à marcher sur ce sentier fidèlement tous les jours de notre vie. Dirige-nous jour après jour sur le chemin de ton fils fidèle et accorde-nous sa sagesse jusqu’au jour de notre salut.


Cet article a été initialement publié dans la série Splintered Light. La traduction est publiée ici avec permission.

Site Web | Plus de publications

Alex Kirk est un partenaire ministériel de Training Leaders International, professeur invité d'Ancien Testament à la William Tennent School of Theology et doctorant en théologie et religion (Ancien Testament / Bible hébraïque) à l'Université de Durham. Il enseigne partout dans le monde et écrit un bulletin mensuel sur la vie, le ministère et les Écritures appelé SPLINTERED LIGHT. Alex et sa femme, Meghan, vivent dans le nord-est de l'Angleterre avec leurs trois filles.